Atelier d'Optique

Société Astronomique de France

Fiches pratiques

Pré-requis en vue d'aluminer son miroir

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les séances d'aluminure sont effectuées dans le local d'aluminure de la SAF. Il nous est possible d'aluminer des miroirs jusqu'à 260mm de diamètre (aluminure non protégée). Les aluminures sont réservées aux membres de la SAF.

Procédure de décapage d'une aluminure:

Les vapeurs d'acide chlorydrique sont très corrosives, et peuvent attaquer la surface d'objets métalliques ou non qui y sont exposés. Nous insistons sur le fait que l'utilisation de ce produit présente des risques.

utiliser de l'acide chlorydrique (pas nitrique) que l'on trouve en grande surface s'il faut enlever une ancienne couche d'aluminium. Pour retirer la couche d'aluminium existante, immerger le miroir dans une solution 1/2 acide chlorydrique+1/2 eau et attendre (de quelques heures pour une couche non protégée à plusieurs jours si elle est protégée). A effectuer avec les protections nécessaires (gants, lunettes) dans un lieu ventilé, où les vapeurs d'acide n'attaqueront pas d'autres éléments présents dans la pièce.

Procédure de "pré-nettoyage":

à réaliser impérativement avant la séance d'aluminure chez soi. enlever les résidus de poix avec de l'essence de térébenthine (ou du white-spirit), et les traces d'opaline et de graisses avec de l'eau savonneuse (liquide vaisselle), à la brosse à ongle en respectant bien sûr la face active du miroir.

Après aluminure, la couche d'aluminium est très fragile pendant quelques jours jusqu'à ce qu'elle soit protégée par l'alumine qui se forme à sa surface. Il est indispensable de disposer d'une boîte très propre pour transporter le miroir.

Vous êtes ici : Page d'accueil Réaliser son miroir Fiches pratiques Pré-requis en vue d'aluminer son miroir